LE CHÂTEAU, PROPRIÉTÉ FAMILIALE ...

Authentique mas languedocien du 16e siècle, le château Ministre tient son nom du Ministre du culte Protestant. Ce domaine familial, propriété de Denis Tissot, vigneron éleveur, est situé au portes de Montpellier, surplombant la petite Camargue et la Méditerranée.

UN TERROIR UNIQUE, LA MEJANELLE...

Sur le terroir unique de la Méjanelle, les côteaux de galets roulés sont soumis aux influences marines qui apportent amplitude d’arômes et fraîcheur à nos vins. Ce micro-climat si particulier permet de gommer, par ses rosées matinales, les effets néfastes des stress hydriques prolongés, pour produire des vins tout en finesse et en élégance. C’est par amour de ce terroir que nous avons initié, en 2015, la conversion du domaine vers l’Agriculture Biologique.

LE CHÂTEAU, PROPRIÉTÉ FAMILIALE ...

Authentique mas languedocien du 16e siècle, le château Ministre tient son nom du Ministre du culte Protestant. Ce domaine familial, propriété de Denis Tissot, vigneron éleveur, est situé au portes de Montpellier, surplombant la petite Camargue et la Méditerranée.

UN TERROIR UNIQUE, LA MEJANELLE...

Sur le terroir unique de la Méjanelle, les côteaux de galets roulés sont soumis aux influences marines qui apportent amplitude d’arômes et fraîcheur à vos vins. Ce micro-climat particulier permet de gommer, par ses rosées matinales, les effets néfastes des stress hydriques prolongés.

LA VINIFICATION FAÇON
« MINISTRE »

Les 40 hectares composant le domaine accueillent toute la diversité des grands cépages méditerranéens : la Syrah pour la couleur et les arômes, le Grenache pour la structure et le bouquet, le Cinsault pour le fruit  le Carignan pour la typicité, et d’antiques souches de Muscat noir pour l’originalité.

Pour les vins blancs, le Vermentino (appelé Rolle en Provence et Vermentinu en Corse) amène la fraîcheur de ses notes d’agrumes, la Marsanne et la Roussanne apportent le volume et la longeur en bouche, le viognier ses notes de fruits mûres et son ampleur, le petit manseng, la clairette et le Piquepoul la fraicheur et l’acidité ; le grenache blanc apporte sa finesse et le gras.

Notre méthode de vinification s’inspire d’un profond respect des traditions (vendange à maturité par cépage, rendement maîtrisé, sélection des parcelles) tout en s’appuyant sur des technologies de pointe (éraflage systématique des vendanges, maîtrise des températures). De plus, l’élevage des grandes cuvées en fût de chêne, est réalisé dans un chai enterré

Mais la vinification façon « Ministre », s’est surtout un soucis du détails, tout au long de la vinification, de l’élevage et jusqu’à la mise en bouteille, une recherche d’une personnalité unique tout au long des assemblages pour créer ces vins tellement particuliers.

Une passion, deux philosophies…

Denis Tissot ne triche pas… Il vit le vin. Une vraie passion l’anime : ses vins en sont la plus belle expression, et il a sue transmettre sa passion à toute son équipe. Respectueux des traditions ancestrale, mais élaborant des vins d’avenir, Denis Tissot a conçu sa gamme sur deux axes : le plaisir et l’excellence

LE PLAISIR

à travers les gammes Prémices, Enclos du Ministre et fleur de Muscat  qui laisse la part belle au bonheur d’une dégustation de chaque instant. Privilégiant le fruit, ce sont des vins de plaisir, agréables, vifs, à la fraîcheur unique. A découvrir d’urgence…

L'EXCELLENCE

à travers la gamme « CHÂTEAU MINISTRE  PREMIUM ». Regroupant les têtes de cuvée (Prestige, Réserve et Grande Réserve, Mas Noir, La Banquière et Tentation du Pasteur), elle est la fierté de la propriété. Les vins qui la composent sont tous de très haute volée : une qualité exceptionnelle due à une sélection parcellaire minutieuse, une originalité recherchée et obtenue pour chacun de ses crus. A consommer avec délectation…

FIER DES FRUITS DE SES VIGNES

Denis Tissot en est d’autant plus exigent. Dès la Véraison, un tri basé sur un cahier des charges minutieux, permet de sélectionner les parcelles éligibles à la vinification des têtes de cuvée de la gamme CHÂTEAU MINISTRE PREMIUM pour des vins de structure et de garde. Vendangée à moindre maturité, la gamme Plaisir est elle, alimentée par les parcelles non retenues et les jeunes vignes (<15 ans) qui ont le profil idéal pour les vins de fraîcheur.

Menu